NOTES BIOGRAPHIQUES

Peter Lanken est un architecte montréalais qui exerce en pratique privée depuis 1977. Il a étudié à l’Université McGill et il a obtenu son diplôme d’architecture avec distinction de l’Université d’Édimbourg.

Il a conçu et construit de multiples projets institutionnels, commerciaux et résidentiels. Parmi ses clients figurent Price Waterhouse Montréal, Alcan, le Centre Saidye Bronfman, la Bibliothèque publique Côte Saint-Luc et le Centre Canadien d’Architecture.

En 1988, il a construit pour l’artiste montréalaise Betty Goodwin une résidence et un studio qui lui ont valu le Premier prix en Architecture de l’Ordre des architectes du Québec. Par la suite, il a collaboré avec cette artiste à une installation permanente (The Ear) au Musée des beaux-arts de Montréal, ainsi qu’à plusieurs autres projets, non réalisés.

Il a travaillé à la restauration de plusieurs bâtiments historiques, y compris la Maison Smith sur le Mont-Royal (aujourd’hui La Sentinelle, pour Les amis de la montagne), la Maison Hurtubise (la plus ancienne maison de Westmount), la Maison Décary dans Notre-Dame-de-Grâce, deux propriétés historiques dans le Vermont et l’église Sainte-Marthe-de-Vaudreuil.

En 1973, il fut nommé président de Sauvons Montréal/Save Montreal, organisation vouée à la préservation du patrimoine architectural de Montréal, poste qu’il a occupé pendant neuf ans. Au cours de cette période, au moyen de rencontres hebdomadaires, de publications et de campagnes de sensibilisation, cet organisme a milité pour empêcher la démolition de la Gare Windsor, du Monument-National, de la maison mère des Sœurs-Grises-de-Montréal et d’autres sites emblématiques de la ville.

Pendant les années 1980, Peter Lanken a mené une étude de l’œuvre de l’architecte montréalais Ernest Cormier (1885 – 1980), le concepteur du bâtiment originel de l’Université de Montréal.

Vers 1990, il a entrepris une étude sur l’architecte montréalais Victor Bourgeau (1809 – 1888). Grâce à des relevés d’architecture, à des recherches historiques et à des photographies, il a analysé son œuve et a commencé à en comprendre l’excellence.

Peter Lanken a donné des cours sur l’architecture aux écoles d’architecture des universités McGill, Carleton, Waterloo et Dalhousie. Il a signé plusieurs articles sur l’architecture dans la Montreal Gazette, ARQ/Architecture Québec et d’autres publications.

Photo: Gabor Szilasi